Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivi WPF

9 Mars 2008 , Rédigé par Hugues MEUNIER Publié dans #.NET

Il y a 1 an, j'ai publié un article sur WPF (les technologies de demain). Force est de constater que l'engouement s'est estompé et que si l'on regarde la pénétration de la technologie WPF dans l'entreprise, elle doit avoisiner les pouillèmes de pourcent.
A mon avis, cela est dû à plusieurs facteurs :
- le plus important porte sur le manque d'outils : lorsque WPF en tant que composant du framework 3.0 est sorti officiellement, il n'y avait pas d'outil de design digne de ce nom seulement quelque CTP Expression et un vague plugin pour Visual Studio inutilisable dans le cadre du développement d'entreprise
- le deuxième point porte sur le positionnement de WPF vis-à-vis des autres composantes Microsoft. Microsoft n'a jamais été clair sur le positionnement de WPF vis-à-vis des Winforms par exemple.
- le troisième point est Silverlight : le marketing Microsoft nous a expliqué que WPF serait une technologie majeure pour tous le besoins Web x.0, le RIA puis quelques mois après, Silverlight est livré à la communauté qui est au niveau commercial présenté comme une nouvelle offre révolutionnaire (multi-OS ou multi navigateur); ce qui a jeté une confusion importante chez les clients des technologies Microsoft.

Pour résumé, l'offre de présentation manque de clarté et il semble que ce phénomène soit contagieux sur les couches d'accès aux données (LInq For SQL - ADO.NET entity framework). 

Il ne faudrait pas que .NET copie tous les défauts de ses technologies concurrentes car sa force a été, depuis le début, de proposer un ensemble cohérent de technologies et d'outils facilitant le développement d'applications.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article