Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WPF : les interfaces homme machine de demain

23 Novembre 2006 , Rédigé par Hugues MEUNIER Publié dans #Architecture applicative

.NET 3.0 est sorti récemment en version RTM. Il comprend les briques WinFX soit WPF (Windows Presentation Fondation), WCF (Windows Communication Fondation) et WWF (Windows Workflow Fondation).

Après quelques jours de test sur ces nouveautés, je me demande si WPF ne va pas bientôt révolutionner les interfaces homme machine et je pense sincèrement qu'il nous donne un aperçu de l'espace de travail de demain (genre bureau métier futuriste) et que dans la mouvance Web 2.0, WPF permettra de redonner un sens aux applications côté utilisateur en lui proposant des interfaces riches et fonctionnelles.

WPF est composé d'un runtime et d'un langage de description des interfaces pur XML qui se nomme XAML. WPF permet, ce que tout les dévelopeurs attendaient depuis des années, de définir des IHM indépendantes du device (navigateur sur poste de travail, application standalone sur poste de travail, tablet pc, mobile device sous Windows Mobile, PDA). Néanmoins cette indépendance reste cantonner au monde Microsoft mais je vous engage à surveiller de près les évolutions de WPF/E (WPF Everywhere) qui permettra d'exécuter des applications WPF sur n'importe quel OS et n'importe quel navigateur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article