Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les IHMs reviennent au goût du jour

1 Février 2007 , Rédigé par Hugues MEUNIER Publié dans #General

Abandonnées il y a quelques années pour cause de webisation des applications, les IHMs reviennent au goût du jour dans la mouvance Web x.0 (x > 1).

Au début des années 90 au temps des applications client serveur, des spécialistes IHM travaillaient sur le design, l'ergonomie et l'efficacité des interfaces homme machine dans un contexte d'informatisation de l'entreprise. L'IHM prenait une place prépondérante dans les applications informatiques car ces applications s'adressaient, en majorité, à des personnes peu formées à l'utilisation d'un poste de travail (l'informatisation de certains métiers a engendré de nombreux changements de carrières et de spécialisations).

Ces métiers autour de l'IHM ont complètement disparu avec la mode des applications WEB dans l'entreprise; mode motivée principalement par des critères économiques (baisse de la maintenance et des coûts de formation des utilisateurs). Les IHMs sont prises en charge directement par les développeurs; les designers intervenant à la marge en fournissant un canevas (quelques fichiers css).

Cette démarche de délaissement des IHMs a fait naître le Web 2.0 sur l'Internet; mouvement social déclenché par les utilisateurs de la toile. De fait, l'IHM revient au premier plan mais elle reste encore une affaire de développeurs.

Avec la sortie des technologies WPF XAML de VISTA, des spécialistes travaillent de nouveaux sur les interfaces et desktop de demain (voir ce lien) avec des possibilités améliorées : interfaces en 3D, interactivité avec les entrées sorties.

Pour s'en convaincre, tester le NewYork Times reader ou le catalogue interactif de la FNAC.

Pour les développeurs, un article MSDN très intéressant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article