Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Initiation au développement mobile sur Android

28 Janvier 2014 , Rédigé par Hugues MEUNIER

Le développement d'applications Android ne s'aborde pas sans un miminum de formation ou d'auto formation même pour les développeurs Java. Il faut comprendre et analyser les concepts d'activity, de service, de content provider, de broadcast receiver et de fragment.

Heureusement, vous pouvez mettre en place assez facilement un environnement de développement en téléchargeant le Java sdk dernière version sur le site d'Oracle, en installant ADT avec Eclipse, en configurant l'environnement obtenu et notamment les émulateurs.

Heureusement, il y a un tutoriel très bien fait qui explique tout :

 

http://www.tutorialspoint.com/android/android_pdf_version.htm

 

Ensuite vous vous rendrez compte que les émulateurs sont très pénibles à utiliser car très longs à charger. Quand vous arrivez à en charger un, ne le fermez surtout pas!

 

L'environnement ADT mériterait quelques frameworks supplémentaires pour faciliter l'appel de Web services externes car avec ksoap2 c'est un peu long et répétitif. De plus, l'interopérabilité avec le monde DotNet n'est pas géniale. 

 

Le lien ci-dessous est un tutoriel d'une application Android qui fait appel à des méthodes SOAP :

 

http://www.c-sharpcorner.com/UploadFile/88b6e5/how-to-call-web-service-in-android-using-soap/

 

Un point positif concerne les ressources très nombreuses que l'on peut trouvez facilement sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

WebLibre Consulting 31/10/2014 17:28

Merci pour le lien et pour les explications. Dans le même contexte, il est important de mentionner que cet environnement de développement mobile, à savoir le Java SE Development Kit, permet non seulement de développer des applications pour les OS Android, mais aussi pour les systèmes d'exploitation de bureau : Linux, Windows et Mac Os X.