Retour sur la formation SCRUM de Jeff Sutherland
Les 10 et 11 juin, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une formation Scrum donnée par l'un des deux créateurs de la méthode.
Cette formation dure 2 jours et est en anglais (sauf la première phrase pour dire "bonjour je ne parle pas français). La formation est dense, il faut s'accrocher pour saisir certaines finesses du langage de Boston.
Normalement, c'est une formation "scrum Master" mais nous voyons l'ensemble de Scrum avec beaucoup d'exercices pratiques. J'apprends que la campagne d'Obama a été gèrée par une méthode Scrum et Jeff est persuadé qu'il a gagné grâce à sa méthode. Jeff nous présente également son backlog pour organiser un barbecue avec des amis...
Une bonne partie de la deuxième journée est consacrée à nos questions collées sur le mur. Les réponses sont claires et précieuses. Ensuite, nous nous lançons dans un XP game de folie qui permet de finir la formation sur des cas pratiques.
Pour finir, deux points me semblent importants :
- la gestion des "impediments" (obstacles) est primordiale
- La pression est l'ennemi des projets.
Jeff pense qu'il faut adopter la gestion des risques de LEAN et les pratiques XP pour le développement. C'est la combinaison gagnante et surtout ne pas oublier les choses simples et un zeste de logique...