Authentification Windows avec Tomcat 7
Tomcat 7 intègre, de base, l'authentification Windows ce qui permet de mettre en place facilement des solutions Java sans re saisie des informations de compte Active Directory.
Avant la version 7, il allait ajouter un composant d'authentification particulier :
http://spnego.sourceforge.net/index.html
Cette authentification fonctionne, comme avant, suivant le protocole SPNEGO qui pemet d'utiliser les fonctionnalités de "challenge response" entre un poste client, un domaine AD Windows et un serveur Web.
Le mode opératoire pour configurer cette authentification dans Tomcat est ici :
http://tomcat.apache.org/tomcat-7.0-doc/windows-auth-howto.html
SL la distribution linux pour les scientifiques
SL autrement dit "Scientific Linux" est une distribution Linux basée sur Redhat mais complètement adaptée pour les
laboratoires scientifiques :
LightSwitch : le développement rapide à la portée de tous
LightSwitch est la technologie Microsoft de développement rapide d'applications. La technologie est basée sur .NET et sur un éditeur d'applications hébergé dans Visual Studio 2010.
La homepage chez Microsoft est ici :
http://www.microsoft.com/visualstudio/en-us/lightswitch
Visual Studio LightSwitch permet de développé des IHM basée sur Silverlight qui s'exécutent donc sur le poste de travail. WebMatrix, l'autre solution de développement rapide de Microsoft, permet de construire des applications WEB.
LightSwitch est extensible via le développement de modules supplémentaires sous Visual Studio (le vrai cette fois-ci).
Cache SQL en mémoire pour VMWARE
Dans la mouvance de vFabric 5, VMWARE annonce une cache SQL distribué en mémoire.
Ce cache sera compatible JDBC et ADO.NET (les providers seront fournis pour les 2 plate-formes).
L'annonce sur InfoQ ici :
De l'intérêt des colonnes xml dans les bases de données
Les bases de données ont abandonné depuis longtemps le modèle hiérarchique pour un modèle relationnel beaucoup plus puissant. Du coup ces bases de données relationnelles montrent très vite leurs limites lorsqu'il faut traiter des données ... hiérarchiques.
Pour stocker des données purement hiérarchiques, il y a la solution des bases de données natives xml assez peu utilisées.
Une autre solution est d'utiliser les fonctionnalités xml des SGBD relationnels (Oracle, SQL Server ou DB2).
Depuis longtemps (Oracle v8, Sql Server 2000, DB2 v8), on peut créer dans un modèle purement relationnel, une données hiérarchique sous la forme d'une colonne de type xml.
Les SGBD offre ensuite des fonctions et procédures pour indexer le contenu de cette colonne (entendez "indexer le contenu de la hiérarchie xml) et pour requêter via xpath ou xquery les données de cette colonne.
Les intérêts de cette méthode sont nombreux notamment dans sa capacité à stocker à peu près n'importe quoi pourvu que le contenu respecte le standard xml 1.0.
Pour information, je vous livre mes exemples d'utilisation : construction d'interface dynamique asp.net, stockage de compte-rendus d'evénement, d'opération, stockage de données complexes venant d'une partie étendue du SI, stockage de rejets ...
Quelques références sur SQL Server :
http://programming4.us/database/2576.aspx